Zulma Carraud

Zulma Carraud



« Vous êtes mon public, vous et quelques âmes d'élite auxquels je veux plaire ; mais surtout vous, que je suis fier de connaître, vous que n'ai jamais vue et entendue sans avoir gagné quelque chose de bon, vous qui avez le courage de m'aider à arracher les mauvaises herbes dans mon champ. (...) Je vous porte une affection qui ne ressemble à aucune autre et qui ne peut avoir ni rivale ni analogue. » Lettre de Balzac à Zulma Carraud, le 5 octobre 1833

Zulma Carraud est né Zulma Tourangin le 24 mars 1796 à Issoudun.
Ce n’est pas à Issoudun, mais à Versailles que Balzac rencontre d’abord Zulma Carraud. Elle est l’amie de sa sœur Laure. En 1826, Laure s’est mariée avec le capitaine Eugène Surville vient habiter Versailles. Zulma a épousé Eugène Carraud, lui aussi officier et polytechnicien. Les deux ménages sont amis et voisins.

À maintes reprises, Balzac a souligné qu’il chérissait Zulma comme une sœur aînée à laquelle il se confie en pleine sécurité de cœur, qui le conseille, qui le console et qui le gronde aussi quelquefois affectueusement.

L’amateur de comtesses et de femmes du monde trouve en Zulma - qui se disait elle-même laide, petite et boiteuse -  une amitié indéfectible. Pourtant à première vue tout les oppose :  il est mondain, impétueux, fantasque, son ambition littéraire est démesurée. Elle reste provinciale, humble, franche, généreuse et écrit des ouvrages d’édification morale. « Vous répudiez la vraie gloire pour la gloriole ! » ose-t-elle lui écrire lorsqu’il se perd en mondanité parisienne.

Après 1850, Zulma quitte la demeure de Frapesle, trop dispendieuse et se retire à Nohant-en Graçay, dans le Cher. Institutrice bénévole, elle écrit des ouvrages destinés à l’éducation des enfants. Aujourd’hui oubliés, La Petite Jeanne ou le Devoir(1852) et Maurice ou le Travail (1852) furent de véritables succès de librairie à l’époque. La Petite Jeanne fut couronnée par l’Académie Française et se vendit à 200.000 exemplaires, bien mieux que La Rabouilleuse ! Zulma meurt en 1889, à l’âge de 93 ans.